La grande et moyenne surface spécialisée ou GSS regroupe tous les commerces de détail dédiés à un seul type ou groupe de marchandises dans le même domaine.
Pour être considérée comme moyenne surface spécialisée, celle-ci ne doit pas mesurer moins de 300m² ni excéder 700m² et la grande surface spécialisée varie entre 1 000 m² et 10 000 m². Le principe de la GSS réside dans le choix d’un thème (bricolage, jardinage, jouets…) et d’en proposer tout ce que le consommateur recherche en terme de marchandises.
Au contraire des hypermarchés et supermarchés dont le but est de multiplier la variété et les références d’articles aussi bien alimentaires que non-alimentaires, la moyenne surface spécialisée ne propose que des marchandises en rapport avec son orientation. La GSS offre au client le maximum de produits dans une même gamme thématique.
La définition idéale de la moyenne surface spécialisée serait de la qualifier comme le commerce de détail en libre-service et/ou avec vendeur qui offre la gamme la plus complète d’articles autour d’un thème. Elle est située en général proche ou dans une ZAC.