La franchise ou franchise commerciale désigne le contrat qui lie une enseigne ou franchiseur avec une entreprise déjà créée ou à venir. Cette dernière peut alors bénéficier de tous les avantages du nom et d’un soutien en contrepartie d’une rémunération et de l’obligation de respecter la charte du franchiseur.
Quasiment tous les domaines commerciaux ont la possibilité d’être franchisés. Restauration, décoration, habillement, les franchises sont diverses. Signer un contrat de franchise avec un groupe revient à pouvoir exercer son métier de commerçant sous certaines conditions. Une charte commerciale regroupant les devoirs de chacun est proposée à toute entreprise avant la mise en place de la franchise.
La franchise permet à un commerçant d’utiliser la réputation et du nom de l’enseigne, de ses compétences techniques, d’une formation... La compensation demandée réside dans une obligation, entre autres, à acheter les produits de son franchiseur en vue de les revendre, de verser un pourcentage de son chiffre d’affaire. La réussite de ce lien contractuel est à charge du franchisé.
Toute signature de franchise demande de bien étudier la charte individuellement établie par chaque franchiseur. Franchisé comme franchiseur se doivent de la respecter dans les moindres points.