L’hypermarché doit son nom à sa grande surface. Il propose un maximum de marchandises alimentaires et non-alimentaires en libre-service ou par le biais de vendeurs.
Pour obtenir l’appellation hypermarché, la surface de ce commerce de détail doit être supérieure ou égale à 2500m². Son pouvoir commercial réside dans la profusion des denrées alimentaires fraîches, emballées et surgelées qu’il propose. On y trouve également des articles non-alimentaires comme du high-tech, de l’art de la table afin de combler le maximum de besoins de ses clients.
Généralement situé aux abords d’une ville ou d’une périphérie, l’hypermarché a pour but de proposer un accès facile et un parking vaste. Les prix pratiqués sont majoritairement négociés au plus bas par rapport à des grandes surfaces de plus petites tailles. L’hypermarché se doit d’être visible et pratique pour générer un flux régulier de clientèle.
Il faut retenir de l’hypermarché sa grande surface exploitable, la quantité des marchandises alimentaires et non-alimentaires qu’elle propose à des prix préférentiels. Il offre régulièrement des promotions alléchantes pour fidéliser le client.