Le parc d’activités commerciales ou zone d’activités commerciales désigne toute surface commerciale non-couverte d’un minimum de 3000m² SHON avec au moins 5 boutiques.
Construit à ciel ouvert, le parc d’activités commerciales s’articule, en général, comme une galerie marchande piétonnière avec un ou plusieurs parkings faciles d’accès. Sa situation géographique aux abords d’une ville ou d’une périphérie permet un flux régulier de clients potentiels.
Le parc d’activités commerciales reprend les principes de toutes les galeries commerciales. Il propose une variété de boutiques accolées les unes aux autres en enfilade. On y retrouve aussi bien des commerces de détail comme de l’habillement, de la décoration ou du jouet comme de la restauration.
Classifié en « petit » parc d’activités commerciales s’il est inférieur à 10 000m² SHON et en « grand » quand il est supérieur à 10 000 m² SHON, le cadre est pensé pour attirer et fidéliser le client. L’idée est de l’accueillir pour proposer des enseignes diversifiées que ses besoins.